Stage de Survie en Forêt près de Pontarlier dans le Massif du Jura

Un instructeur expérimenté vous enseigne les fondamentaux de la survie dans les forêts épaisses du Haut-Doubs.

Votre programme

Qu'est-ce qu'une situation de survie ? Dans la nature, tout peut arriver. Découvrez avec un accompagnateur chevronné comment faire face à des conditions extrêmes (égarement en forêt, accident lors d’un trek en haute montagne, etc.). Ce stage de survie n'est pas une simple randonnée. C'est une mise en situation qui vous permettra d'affronter une situation d’urgence en milieu naturel. Alors soyez prêt !

Durant ces deux jours dans le Massif du Jura, vous apprenez les bases du bushcraft dans la bonne humeur. Un instructeur vous montre comment chasser, pêcher, allumer un feu, prodiguer les premiers soins... Autant de techniques essentielles à la survie en montagne et en milieu hostile.

Cette acclimatation à la vie sauvage se déroule près de Rochejean, à 30 kilomètres de Pontarlier, dans le département du Doubs. Les habitants de cette commune, habitués au grand froid, s'appellent les Brigands ! Ce sont visiblement eux aussi des experts en camouflage et en survie en forêt. Le village de Mouthe, aussi appelé la Petite Sibérie, se trouve à moins de 10 km. Gare à l'hypothermie ! La zone, située à deux pas de la frontière suisse, est un haut-lieu du ski de fond l'hiver et un point de départ pour de nombreux treks l'été. Ce paysage de moyenne montagne, très boisé, est idéal pour se mettre en situation de survie et à terme, devenir un vrai survivor.

Au cours de cette randonnée survivaliste, vous êtes accompagné par un instructeur. N'ayez crainte, ce n'est pas un vétéran des forces spéciales. Très pédagogue, votre accompagnateur est un baroudeur qui a roulé sa bosse et qui aime la nature. Plutôt que vous apprendre à vous battre contre les élements, il vous montrera comment les comprendre et en tirer partie pour survivre. 

Comment se déroule ce stage de survie ?

1er Jour :

9h30 : votre instructeur vous accueille à Rochejean, à La Petite Echelle. Là, il vous donne déjà quelques informations sur cette sortie nature et survie.

10h15 : top départ de la randonnée pour tous les aventuriers. Sur le chemin du bivouac, vous réalisez votre première cueillette. Pour cela, vous apprenez à reconnaître les plantes comestibles, mais aussi les différents animaux et insectes. Autre mission importante : trouver de l'eau (l'hydratation est vitale en situation de survie).

13h : place à la théorie. L'instructeur vous présente les fondamentaux de la survie.

16h : vous arrivez sur le lieu du bivouac avec les autres randonneurs. Immédiatement après, vous mettez en pratique différentes techniques de survie. Vous allumez le feu (sans allumettes, ni briquet), vous découvrez comment fabriquer des abris. Ensuite, vous partez chasser et pêcher pour préparer le repas du soir.

20h : vous avez faim ? C'est l'heure de manger votre ration, concoctée avec le fruit de votre chasse et de votre pêche.

23h : extinction des feux dans le campement. Il est temps de vous reposer dans votre duvet après une dure journée.

2e jour :

8h : à peine réveillé, vous partez relever les pièges posés la veille. C'est l'école de la vie. Après avoir relancé le feu, vous mangez votre ration en partageant vos impressions sur votre première nuit post-apocalyptique avec les autres "survivants".

10h : vous nettoyez la zone de bivouac, avant la marche de retour vers Rochejean.

10h30 : le trajet est une marche d'orientation. Le but, vous apprendre à vous orienter dans la nature avec une carte et une boussolle. A défaut, avec le soleil et le relief. Ensuite, l'instructeur vous présente la notion de survie active.

16h : dès votre arrivée à Rochejean, un moment d'échanges a lieu avec tous les participants. L'instructeur écoute vos remarques, puis approfondit certaines questions abordées pendant le périple.

17h : Le stage se termine.

Suite à votre stage de survie dans le Haut-Doubs, vous aurez peut-être envie de vivre une nouvelle aventure dans une autre région. Denis et son équipe d'instructeurs proposent des sorties similaires un peu partout en France.

Vous souhaitez offrir un stage survivaliste ?  Consultez la liste de nos coffrets cadeaux ! Ils constituent une idée originale pour un anniversaire, Noël ou une autre occasion.

Infos pratiques

  • Le prix ne comprend pas :
    • Les repas
    • L'hébergement
  • A prévoir :
    • Sac à dos
    • Un sac de couchage
    • Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
    • Une paire de chaussettes de rechange
    • Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
    • Gourde
    • Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    • Une lampe frontale
    • Un couteau
    • Un sac poubelle
    • N'oubliez pas vos appareils photos
    • Lunettes de soleil
  • Conditions particulières :
    • Un minimum de condition physique est nécessaire
  • Encadrement :
    • Encadrement par des accompagnateurs en Montagne
  • Dates :
    • Nous consulter pour les dates de stages

Avis sur ce partenaire

Commander cette activité
Stage de Survie "Milieu Naturel" dans le Haut-Jura
2 jours - 1P.
159,00 €

Vous souhaitez offrir cette activité en coffret cadeau, sélectionnez le format de votre choix ci-dessous :

Recevez votre coffret cadeau sous 24 ou 48h à votre domicile. Notre coffret est entièrement gratuit et vous pouvez même ajouter un mot personnalisé !
coffret cadeau électronique
Commandez... imprimez... offrez ! Vous pouvez même ajouter un mot personnalisé. Votre e-coffret sera disponible et imprimable directement depuis votre compte client.
Nos chèques cadeaux sont valables 12 mois
Quantité : --€

Vous souhaitez réserver cette activité et faire le plein de sensations, merci de renseigner les informations ci-dessous :

Date 1
Date 2 (facultatif)
Date 3 (facultatif)
Quantité
E-mail

Rochejean - Doubs (25)