Votre programme
Plongez en immersion totale en plein cœur du Tarn et de ses paysages naturels à 40 minutes de Toulouse seulement. Votre guide vous donne rendez-vous à Montans entre Castres, Albi, Toulouse et Montauban pour un stage de survie unique.
Votre stage de survie près de Toulouse
Votre stage commence à 08h30 dans la commune de Montans. Votre accompagnateur est un passionné de survie en pleine nature. Dès votre arrivée, il vous accueille chaleureusement et vous présente l’activité.
Vous avez le choix entre 4 stages : les stages de survie d’une journée, de 3 jours, de 4 jours et le stage bushcraft de 2 jours.
Les stages proposés
Le stage d'initiation à la survie - Journée
Lors de votre accueil, un café de bienvenue vous est offert afin de faire connaissance avec le groupe dans la bonne humeur. Votre guide vous emmène ensuite au cœur de la forêt. Votre stage de survie peut enfin commencer.
Pendant la matinée, vous partez à la recherche de bois pour faire du feu. Votre moniteur vous apprend plusieurs techniques (feu par frottement, percussion). Son but est de vous permettre de vous débrouiller par vous-même et de développer votre autonomie.
C’est l’heure de la pause déjeuner ! La nourriture doit être trouvée ou chassée sur le terrain. Votre guide vous accompagne durant toutes les étapes de la recherche de nourriture. Vous apprenez à poser des pièges, reconnaître les plantes comestibles, trouver des insectes, etc.
Pendant l’après-midi, vous apprenez à trouver et purifier de l’eau. Votre guide organise ensuite un atelier d’orientation et de lecture de carte avec boussole. Plusieurs « activités mystères » sont également proposées.
Avant la fin de votre journée, vous recevez une formation théorique sur les techniques de survie qui pourront peut-être un jour vous sauver la vie. Puis, un retour sur la journée sous forme de débriefing est organisé.
Le stage de survie de 3 jours
1er jour
Dès votre arrivée sur les lieux, vous effectuez une check-list des équipements à préparer avant le départ. Vous établissez ensuite un cap vers votre objectif : le bivouac du soir.
Le groupe se met en route et s’enfonce dans la nature. Vous commencez par chercher de l’eau et de la nourriture. Vous effectuez plusieurs pauses pour évaluer la situation et maintenir le cap. En fin d’après-midi, vous arrivez au bivouac près d’un point d’eau. Vous partez alors à la recherche de bois pour le feu et le campement.
Vous débriefez autour du feu et échangez avec votre groupe sur cette première journée, riche en émotions. Vous vous installez enfin dans votre hamac pour la nuit.
2ème jour
Au lendemain, vous organisez votre départ à la recherche d’un nouveau lieu de bivouac. Le camp de base est défait et rien ne doit rester pour respecter la nature.
Sur le chemin, vous cherchez à nouveau de la nourriture et de l’eau. Cette fois, vos connaissances acquises la veille vous permettent de mieux vous organiser.
Vous établissez un nouveau campement, posez des pièges et débriefez autour d’un repas.
3ème jour
Durant le troisième et dernier jour de stage, vous vous mettez en route vers votre point de départ. Sur le chemin, votre accompagnateur vous propose de faire une descente en rappel le long d’une paroi.
Vous effectuez ensuite un dernier parcours d’orientation jusqu’à votre point de départ.
Le stage de survie de 4 jours
Le stage de 4 jours est un pack qui comprend la formule d’une journée et celle de 3 jours.
Vous commencez par une journée de découverte de la survie et des techniques d’évolution en milieu naturel. Puis, vous continuez votre aventure par 3 jours plus intenses afin de développer au maximum vos compétences.
Le stage bushcraft de 2 jours et 1 nuit
Accueil et introduction
Vous arrivez vers 8h45 pour un accueil autour d’un café ou d’un thé. Le stage débute à 9h00 avec une introduction sur comment alerter les secours en situation de survie, incluant des procédures avec le téléphone.
Apprentissage et pratique
Vous apprenez à fabriquer un brancard et à transporter un blessé, les règles des 3C et des 5C, et explorez les limites du corps humain face à l'hypothermie, à l'eau et au froid. La théorie et la pratique du feu sont abordées, y compris l'utilisation de combustibles naturels et chimiques, et le démarrage d'un feu par percussion et frottement.
Installation du camp
La soirée se concentre sur la mise en place du camp, le choix entre dormir au sol ou en hamac selon le groupe, et la préparation du dîner avec des surprises culinaires. Une veillée autour du feu comprendra la fabrication d'un bracelet de survie, des contes d'aventures et une initiation à l'astronomie.
Deuxième jour
Après un petit déjeuner revigorant, la journée continue avec des leçons d'orientation, l'utilisation de cartes et boussoles, et la fabrication d'un filtre à eau. Un petit challenge sportif incluant du tir à l'arc mettra vos nouvelles compétences à l'épreuve, suivi d'un repas préparé avec des plantes foragées. Le stage se termine par un échange sur les expériences vécues, la remise de diplômes et un repas de clôture.
Coffret cadeau & photos / vidéos
Pensez à prendre votre appareil photo pour garder un souvenir de votre stage de survie. Votre guide fournit un lien Garmin afin de permettre aux familles et amis de suivre la position géographique des participants en temps réel.
Vous souhaitez offrir ce stage de survie près de Toulouse à un aventurier tarnais ou toulousain ? Cette aventure intense est disponible en coffret cadeau pour toutes les occasions (anniversaire, départ en retraite, évènement exceptionnel).
Infos pratiques
- À prévoir
- Sac à dos
- Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
- Une paire de chaussettes de rechange
- Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
- Gourde
- Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
- Une lampe frontale
- Un couteau
- Un sac poubelle
- Lunettes de soleil
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Âge minimum : 12 ans pour 1 journée / 17 ans pour 3 et 4 jours
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Bonne condition physique exigée