Stage de Survie près de Périgueux - Périgord Noir

Seul ou avec vos proches, apprenez les bases du bushcraft à Sarlat, au sud-est de la Dordogne !

Votre programme

Pas besoin de s’appeler Rambo pour participer à un stage de survie ! Vous pouvez vous aussi vous entraîner à devenir autonome en milieu hostile. À Sarlat, en Dordogne, il existe des cours de bushcraft de 3, 4 ou 5 jours, adaptés à votre niveau (voir les différentes formules à la fin du texte). Il existe même un centre de formation dédié à la survie en milieu naturel. Et si vous ajoutiez la ligne « survivor » à votre CV ?

Une randonnée survivaliste vous permettra d'aborder vos prochaines sorties dans la nature en toute sécurité. En effet, dans la vie, tout peut arriver : accident lors d'un trek, égarement en forêt, catastrophes naturelles, etc. En vous plaçant dans des conditions de survie de manière contrôlée pour vous entraîner, vous saurez réagir de façon adéquate en cas de danger. Le but d’une telle aventure n’est pas de devenir un guerrier, mais de mieux connaître la nature pour savoir anticiper ses caprices. C'est une quête intérieure, où chacun apprendra quelque chose sur lui-même. Au terme de cette initiation, vous aurez un mental différent.

Le Périgord Noir est une terre pleine de magie, à l’est de la Dordogne. Elle recèle de nombreux châteaux et sites préhistoriques, comme la grotte de Lascaux. C’est l'endroit rêvé pour vivre comme les premiers hommes : sans smartphone, ni télévision, mais en harmonie avec la nature. Le village médiéval de Sarlat, situé à 70 km de Périgueux, est le chef-lieu de ce comté chargé d’histoire. Ses rues pittoresques contiennent un grand nombre de monuments classés. Vous vous enfoncerez dans les profondeurs de ce territoire rural qui doit son nom aux chênes verts très sombres de ses forêts. Vous accéderez à des lieux et à des sites magnifiques épargnés par le tourisme de masse. Un théâtre idéal pour se former à la survie !

Déroulements des stages

Tous les stages se déroulent en groupe et dans la bonne humeur. Vous serez accompagné par d’autres aventuriers qui, comme vous, veulent apprendre à se débrouiller seul en milieu naturel. Vous serez encadré par un accompagnateur en montagne chevronné. Denis et ses instructeurs organisent ce type de sorties depuis de nombreuses années. Très pédagogues, ils sauront réveiller votre instinct de survie et stimuler votre intelligence.

Votre guide vous accompagnera tout au long de votre stage. Il vous mettra en condition dès votre arrivée au camp de base (le lieu-dit le Rozel, près de Saint-Geniès), la veille au soir de votre départ en randonnée. Il vous expliquera comment bien préparer votre sac à dos avant une sortie nature. Vous préparerez avec lui votre matériel (gourde, duvet, couteau, lampe torche, etc.) et vous aborderez la survie d’un point de vue théorique.

Le lendemain matin, c’est le grand départ. Vous partirez plusieurs jours en pleine nature, quelle que soit la formule que vous choisirez. Vous devrez marcher ou pagayer jusqu’au lieu de bivouac, où vous peaufinerez votre apprentissage de survivor. Mais vous commencerez à apprendre dès la marche d’approche. Votre instructeur vous montrera comment vous orienter dans la nature. Il vous apprendra aussi à reconnaître les plantes comestibles et les empreintes d’animaux.

Une fois arrivé au bivouac, vous mettrez en pratique différentes techniques de survie : allumer le feu sans allumettes ni briquet ou fabriquer un abri. Vous développerez les réflexes d’un vrai Bushman. Une multitude d'ateliers rythmeront vos journées et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

En mode survivor, tout le monde met la main à la pâte. Vous participerez à la vie du camp, comme un vrai scout. Vous participerez à des expéditions pour ramasser du bois ou pêcher. Pour cela, vous apprendrez à fabriquer des harpons, mais aussi des arcs et des flèches. Vous apprendrez à poser des pièges pour capturer de petits animaux.

L’hydratation étant cruciale, vous découvrirez une technique essentielle : le traitement de l’eau. Vous apprendrez comment la filtrer pour la rendre potable. Vous serez également formé au secourisme. Vous verrez comment prodiguer les premiers soins et comment transporter un blessé sur un brancard que vous avez fabriqué.

Le soir, après une journée très instructive, vous retrouverez les autres aventuriers pour partager une ration de survie autour du feu de camp. Au menu : le produit de votre chasse ou de votre cueillette, rien d’autre ! Ce moment de convivialité se prolongera lors d'une veillée. Là, chacun pourra donner ses impressions. L’instructeur synthétisera tout ce que vous avez appris. Puis, vous participerez à une marche nocturne pour apprendre à vous orienter avec les étoiles, avant de vous glisser dans votre sac de couchage.

Avant de lever le camp, vous devrez nettoyer avec précaution la zone de bivouac. Le respect de l’environnement est une notion très importante pour l’équipe pédagogique qui organise ces stages. De retour au camp de base, vous pourrez prendre une douche et vous restaurer. Un buffet vous sera offert. Vous ferez le bilan de votre stage avec l’équipe et les autres randonneurs. Vous donnerez vos impressions, puis votre instructeur approfondira certains points, avant de vous laisser partir.

Les différentes formules

Formule 2 jours : stage de survie "Spécial Famille"

Vous souhaitez découvrir la survie en famille ? Ce stage de 2 jours est accessible dès 8 ans. Le temps d'un week-end, toute la famille joue les "Robinson" et découvre la vie en pleine nature. Le discours est adapté au jeune public afin de rendre l'expérience ludique. Dans ce cadre naturel, vous et vos enfants apprenez à reconnaître les plantes sauvages comestibles, trouver et filtrer de l'eau, faire du feu, construire des cabanes, etc. Le stage de survie en famille est une expérience enrichissante pour les enfants et leurs parents.

Le début du stage se fait à 9h30 le premier jour et se termine le lendemain à 17h00.

Formule 3 jours : stage de survie "En Milieu Forestier"

Vous avez déjà une petite expérience de la randonnée et vous voulez découvrir les fondamentaux du bushcraft ? Cette formule de trois jours est faite pour vous. D'une difficulté de niveau 2/5, elle est ouverte à tous les publics. C’est une excellente façon de débuter dans le monde du survivalisme. En trois jours, vous pourrez découvrir les techniques de survie de base, seul ou avec vos proches. Pédagogue, votre instructeur vous présentera des notions clé de la survie nature : l’intelligence émotionnelle, la connaissance des plantes sauvages, la gestion du stress, bien loin des clichés sur la discipline.

Consultez le programme complet du stage "Milieu forestier".

Formule 3 jours : stage de survie "Little bite&couteau"

Ce stage d'initiation au survivalisme vous emmène le temps d'un week-end dans le Périgord Noir, entre Sarlat et Montignac. Vous partez le vendredi soir du camp de base et vous revenez à la civilisation le dimanche en fin d'après-midi. Le niveau de difficulté de cette sortie nature est de 3/5. Vous devrez donc déjà pratiquer la marche et un minimum d'activité physique pour y participer. Vous dormirez une nuit sous abri, le 1er soir, et une nuit à la belle étoile, le second soir. Vous mettrez à profit ces trois jours pour apprendre différentes techniques de bushcraft en condition réelle de survie. Une expérience inoubliable.

Consultez le programme complet du stage "Little Bite&couteau".

Formule 4 jours : stage de bushcraft

Durant ce stage de 4 jours, vous allez apprendre les fondamentaux du bushcraft et de la mise en place de confort en pleine nature. L'accueil des participants se fait à 18h00 le premier jour. Vous faites connaissance avec le groupe et recevez des explications sur le déroulement du séjour.

Vous partez ensuite à l'aventure en pleine forêt en direction du lieu de campement idéal. À votre arrivée, vous montez le bivouac avec une bâche. L'instructeur en survie vous enseigne les 5 techniques de base d'allumage du feu. Vous vous couchez ensuite dans votre abri aux alentours de minuit.

Le lendemain, vous vous réveillez avec le chant des oiseaux à 07h30 et prenez le petit-déjeuner avec le groupe. Durant cette seconde journée, vous élaborez un plan de construction pour améliorer les différentes parties du campement. Vous découvrez des techniques de fabrication typiques du bushcraft pour construire du mobilier (chaises, tables, etc.). Divers ateliers sont mis en place pour permettre à chaque participant de découvrir un maximum de techniques. À la fin de la journée, vous prenez un repas constitué des produits de la pêche, de la chasse et de la cueillette du jour. Après une veillée autour du feu, vous allez vous coucher dans votre nouvel abri.

Le 3ème jour, vous poursuivez les ateliers de fabrication. L'instructeur vous apprend à tanner une peau et à construire un fumoir pour fumer la viande. Lors du 4ème et dernier jour, vous vous réveillez à 07h30, continuez les ateliers manuels et commencez à démonter les installations. Vous prenez votre dernier repas sur le campement à midi avant de restituer l'emplacement dans son état initial. Vous prenez la route du retour vers 14h30. À votre arrivée à la ferme, des douches vous attendent pour votre confort. Le guide vous offre un café autour d'un débriefing. Le stage se termine ensuite à 16h30.

Formule 4 jours : stage de survie "Davy Crokett"

Envie de jouer les trappeurs ? Au cours de ce stage de quatre jours dans le Périgord Noir, vous partirez sur les traces de Davy Crokett à bord d'un canoë. Vous arpenterez la Vézère tout en découvrant la vie sauvage et les secrets du bushcraft. Cette rivière, un affluent de la Dordogne, traverse une vallée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette randonnée vous permettra de visiter des lieux sauvages qui ne sont accessibles qu’en bateau. Le premier soir, vous dormirez sur une île magnifique. Néanmoins, il faudra pagayer pour y arriver. Le niveau de difficulté de cette sortie est de 3/5. Il faut être en bonne condition physique pour pleinement en profiter.

Consultez le programme complet du stage "Davy Crokett".

Formule 4 jours : stage de survie "Bite&couteau"

Comme son nom l’indique, vous partez avec le strict minimum au cours de ce stage de survie. Vous évoluerez en pleine nature pendant 4 jours entre Sarlat et Montignac. La difficulté de cette sortie est de 4/5, selon les organisateurs. Elle est donc assez exigeante. Vous serez loin de tout pendant deux jours complets et vous devrez fournir des efforts physiques (marche, port d’un sac à dos, ramassage de bois, etc.). Néanmoins, vous réaliserez des choses dont vous ne vous pensiez pas capable, comme allumer le feu par friction.

Consultez le programme complet du stage "Bite&couteau".

Formule 5 jours : stage de survie "Big bite&couteau"

Envie de vous mettre en condition réelle de survie ? Vous êtes au bon endroit. Vous partez en expédition pendant cinq jours en milieu naturel, entre Sarlat et Montignac. Vous aurez tout le temps d’expérimenter ce que sont des conditions extrêmes de survie. Le niveau de difficulté de ce stage est de 4/5. Vous dormirez sous un abri de fortune pendant trois nuits. Sachez que vous devrez gérer la fatigue, mais aussi le manque d’eau et de nourriture, étant donné que vous n’aurez à manger et à boire que ce que vous parvenez à trouver (eau de la rosée, plantes sauvages, insectes comestibles, etc.). Néanmoins, ce sera l’occasion de vous jauger et de beaucoup apprendre dans la brousse périgourdine.

Consultez le programme complet du stage "Big bite&couteau", afin de voir si vous êtes de taille.

Formule 5 jours : stage de survie Longue Durée "Nomade"

Ce stage de survie de cinq jours de niveau 4/5 est assez exigeant. Vous serez en autonomie dans les environs de Sarlat pendant trois jours complets ! Pendant ce laps de temps, vous serez coupé de la civilisation. Vous devrez effectuer une marche de 15 km pour arriver au lieu de bivouac le 2e jour, puis une nouvelle marche de 8 km pour changer de campement le 4e jour. Néanmoins, durant presque une semaine, vous aurez véritablement le temps de vous entraîner pour maîtriser les fondamentaux de la survie en pleine nature. Vous renouerez vraiment avec votre lointain passé de chasseur-cueilleur. Vous profiterez des abris qu’offrent les rochers dans la région pour dresser votre campement, comme les nomades de la Préhistoire !

Consultez le programme complet du stage "Nomade".

Formule 5 jours : stage de survie "Survival Academy"

Envie de retourner à l'école de la vie ? Inscrivez-vous à la Survival Academy. Pendant cinq jours, vous apprendrez des techniques pour ne jamais vous retrouver en situation de survie. Vous serez encadré par des professionnels qui sauront, dans une ambiance décontractée, mais sérieuse, vous aider à devenir autonome dans la nature.

L'école se situe à Sarlat, dans le Périgord Noir. Elle propose pas moins de 41 h de cours effectif. La formation proposée est découpée en modules, chacun faisant l'objet d'une évaluation et d'une notation permettant d'obtenir un véritable diplôme en survivalisme. Dans la série "Mon Professeur est un Baroudeur", vous suivrez différentes matières : savoir construire un abri, savoir faire du feu, piéger et manger, etc.

Votre emploi du temps sera divisé entre des explications théoriques et des exercices pratiques. Pour compléter votre apprentissage, vous partirez durant 2 jours en immersion totale dans la nature pour mettre en pratique de manière concrète ce que vous avez appris en cours. Vous dormirez notamment une nuit à la belle étoile.

Pour en savoir plus sur cette école unique en son genre, consultez le programme complet du stage "Survival Academy".

Les Formules

169,00 € / pers.
184,00 € / pers.
216,00 € / pers.
390,00 € / pers.
289,00 € / pers.
395,00 € / pers.
329,00 € / pers.
329,00 € / pers.
395,00 € / pers.
650,00 € / pers.
Payez en 3X 1ère mensualité de 58,90 € suivi de 2 mensualités de 58,00 € soit 174,90 € au total (valable sur les bons cadeaux uniquement).
Coffret cadeau gratuit
E-coffret
Livraison en 24H
Chèque cadeau valable 12 mois

Infos pratiques

  • Le prix ne comprend pas
    • L'hébergement
    • Les repas
  • À prévoir
    • Sac à dos
    • Un sac de couchage
    • Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
    • Une paire de chaussettes de rechange
    • Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
    • Gourde
    • Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    • Une lampe frontale
    • Un couteau
    • Un sac poubelle
    • N'oubliez pas vos appareils photos
    • Lunettes de soleil
  • Conditions particulières
    • Stage "Spécial Famille" à partir de 8 ans (accompagnateur obligatoire)
    • Un minimum de condition physique est nécessaire
  • Encadrement
    • Encadrement par des accompagnateurs en Montagne
  • Dates
    • Nous consulter pour les dates de stages

Avis sur ce partenaire

Saint-Geniès - Dordogne (24)

Notre coffret cadeau Stage de survie

coffret cadeau
À partir de 169,00 €
Saint-Geniès - Dordogne (24)
Service client Notre équipe est à votre écoute
Tél : 0820.20.35.78 (0,09 € / min)