Stage de Survie près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Vivez une aventure inoubliable dans les Bouches-du-Rhône le temps d'un stage de survie de 2 jours en milieu naturel !

Votre programme

Envie de vous reconnecter à la nature ? Éteignez votre téléphone portable, quittez la ville et partez à l’aventure dans l’arrière-pays provençal ! Accompagné d’un animateur nature, vous retournerez pendant deux jours à l’école de la vie dans les collines d’Ollières, à 60 km de Marseille.

Au cours de ce stage de survie, vous ne pourrez compter que sur votre propre débrouillardise pour vous nourrir, vous abriter, vous hydrater et vous orienter. Cette immersion vous permettra de trouver des ressources insoupçonnée, en vous et hors de vous.

Le but de cette expérience originale est de vous faire éprouver de manière concrète ce qu’est une situation de survie, pour mieux être en mesure de l'éviter par la suite. En effet, il existe de nombreux ouvrages sur la question, mais rien ne vaut une vraie mise en situation pour devenir résilient en milieu naturel. L’intérêt de ce stage est de vous faire acquérir les réflexes qui pourraient, lors d'une prochaine sortie nature par exemple, vous permettre de faire face à une situation d’urgence.

Au cours de la randonnée, vous apprendrez différentes techniques de bushcraft : allumer le feu sans outils modernes (briquet ou allumettes), trouver de l'eau potable, reconnaître les plantes sauvages comestibles, piéger des animaux, etc. Vous ferez des travaux pratiques, mais aussi un peu de théorie. La force mentale étant très importante en condition de survie, vous apprendrez à gérer votre stress.

La nature préservée de la Provence Verte, loin de la foule du littoral méditerranéen, servira de théâtre à votre expédition. Vous partirez à pied en forêt depuis la charmante commune varoise d’Ollières, située à 75 km de Toulon et à 40 minutes en voiture d’Aix-en-Provence. Les maisons de ce petit village sont groupées autour d’un magnifique château du XVIIe siècle, perché sur un piton rocheux à l'entrée de la plaine de Saint-Maximun-la-Sainte-Baume. Les collines boisées qui cernent cette bourgade provençale sont un terrain de jeu parfait pour faire vos premières armes de survivor

Au cours de cette aventure, vous devrez collaborer avec d’autres aventuriers. Vous participerez à la vie du camp. Votre guide, un spécialiste de la survie, saura développer votre capacité d’adaptation à votre environnement naturel et humain. L’équipe qui organise ces sorties a déjà encadré plus de 700 stages de survie, en France et à l’étranger. Véritables puits de science en bushcraft, ils partageront toutes leurs bottes secrètes avec vous.

Programme de votre stage de survie  :

1er jour :

- 9h30 : votre instructeur vous accueille au point de rendez-vous (le domaine des Terres de Saint-Hilaire, situé route de Rians sur la RD3 en sortant d'Ollières.)

- 10h15 : vous partez randonner avec le reste du groupe. En chemin, vous récoltez des fruits et des légumes sauvages. Vous observez la nature : la faune et la flore, mais aussi le relief. Vous cherchez également de l'eau. 

- 13h : petit cours de théorie. Votre instructeur vous donne une première approche de la notion de survie. 

- 16h : vous arrivez sur le lieu de bivouac. Là, vous apprenez à allumer le feu sans briquet, ni allumettes, à construire un abri et à piéger des animaux pour préparer le repas. 

- 20h : vous prenez votre repas, une ration de survie constituée uniquement de la cueillette et de la chasse du jour.

- 23h : c'est l'heure d'aller se coucher.

2e jour :

- 8h : dès le réveil, après avoir rallumé le feu, vous partez relever les pièges posés la veille pour le petit-déjeuner. Pendant le repas, vous échangez vos impressions sur votre nuit à la belle étoile avec le reste du groupe.

- 10h : vous démontez les abris et vous nettoyez la zone de bivouac, avant partir en expédition.

- 10h30 : le trajet retour est une marche d'orientation avec une carte et une boussole. Vous apprenez également à vous orienter avec le soleil et le relief. Votre instructeur vous explique ce qu'est la survie active.

- 16h : vous êtes de retour au domaine des Terres de Saint-Hilaire. Vous faites un débriefing de votre aventure avec les autres randonneurs et votre accompagnateur.

- 17h : le stage se termine.


Au terme de ce stage, si vous souhaitez prolonger l'aventure, sachez que Denis et son équipe de baroudeurs proposent partout en France des randonnées plus longues qui vous permettront d'approfondir ce que vous avez appris.

De même, si vous souhaitez offrir une randonnée survivaliste à l'un de vos proches, ce stage de survie de deux jours près de Marseille est disponible en coffret cadeau !


Infos pratiques

  • Le prix ne comprend pas :
    • L'hébergement
    • Les repas
  • A prévoir :
    • Sac à dos
    • Un sac de couchage
    • Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
    • Une paire de chaussettes de rechange
    • Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
    • Gourde
    • Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
    • Une lampe frontale
    • Un couteau
    • Un sac poubelle
    • N'oubliez pas vos appareils photos
    • Lunettes de soleil
  • Conditions particulières :
    • Un minimum de condition physique est nécessaire
  • Encadrement :
    • Encadrement par des accompagnateurs en Montagne
  • Dates :
    • Nous consulter pour les dates de stages

Avis sur ce partenaire

Commander cette activité
Stage de Survie "Milieu Naturel" en Provence
2 jours - 1P.
174,00 €

Vous souhaitez offrir cette activité en coffret cadeau, sélectionnez le format de votre choix ci-dessous :

Recevez votre coffret cadeau sous 24 ou 48h à votre domicile. Notre coffret est entièrement gratuit et vous pouvez même ajouter un mot personnalisé !
coffret cadeau électronique
Commandez... imprimez... offrez ! Vous pouvez même ajouter un mot personnalisé. Votre e-coffret sera disponible et imprimable directement depuis votre compte client.
Nos chèques cadeaux sont valables 12 mois
Quantité : --€

Vous souhaitez réserver cette activité et faire le plein de sensations, merci de renseigner les informations ci-dessous :

Date 1
Date 2 (facultatif)
Date 3 (facultatif)
Quantité
E-mail

Ollières - Var (83)