







Les Formules
Votre programme
Partez pour un séjour transfrontalier de 4 jours et 3 nuits au départ d’Aulus-les-Bains en Ariège. Votre voyage vous emmène du côté de l’Espagne et de l’Andorre. Au programme : course en montagne, visites guidées et séance de bien-être.
Votre stage trail transfrontalier dans les Pyrénées ariégeoises
Ce séjour s’adresse aux traileurs confirmés capables de parcourir plus de 30 kilomètres en trail ou en course de montagne. Pendant 4 jours, vous franchissez environ 100 km en montagne avec plus de 7 000 mètres de dénivelé positif. Durant le voyage, vous passez par 3 pays, ainsi que par un sommet à plus de 3 000 mètres d’altitude.
👉 Jour 1
Aulus-les-Bains (France) – Auzat
22 km – 1 400 m D+
Vous êtes attendu à l’Espace Trail d’Aulus-les-Bains à 7h30. Denis, votre guide et coach pour toute la durée du voyage, vous sert un pot d’accueil avant de partir.
Une fois que tout le monde est prêt, le groupe se met en route en direction des anciens sentiers ariégeois des muletiers. Vous passez par le Port de Saleix, un col pyrénéen chargé d’histoire. Le guide vous fait ensuite passer par le Port de Bassiès et ses superbes lignes de crête. De là, vous disposez d’une vue incroyable sur les montagnes du Couserans.
De l’autre côté du col, vous rejoignez la vallée de Vicdessos et ses étangs de montagne somptueux. Une pause est organisée au refuge de Bassiès. Denis est à l’écoute et apporte des conseils techniques durant toute la durée du trajet. Cette 1ère journée permet d’analyser le niveau de chacun afin d’adapter la suite du voyage en fonction du groupe.
Le repas du soir a lieu au gîte d’Auzat en Ariège. Vous y passez la nuit.
👉 Jour 2
Auzat (France) – Pique d’Estats – Refuge de Vall Ferrera (Espagne)
32 km – 2 700 m D+
La 2ème journée marque la plus grande étape du séjour. Après avoir traversé le massif du Montcalm, l’itinéraire passe par une forêt de hêtres, ainsi que par des grands espaces minéraux qui rendent la course très agréable. Vous rencontrez plusieurs étangs d’altitude avant d’arriver au sommet du voyage, la pique d’Estats qui culmine à 3 143 mètres.
La descente se fait par le Port du Sullo en Espagne. Il s’agit d’un itinéraire autrefois emprunté par certains passeurs sous le régime de Franco. Sur le chemin, le guide vous conte les histoires de ces héros de la résistance.
Vous rejoignez enfin le refuge de Vall Ferrera en Catalogne où vous passez la nuit après avoir échangé un bon repas avec le reste du groupe.
👉 Jour 3
Refuge de Vall Ferrera – Port de Baiau – Ordino (Andorre)
18 km – 1 300 m D+
Le 3ème jour est une étape plus tranquille durant laquelle vous passez de l’Espagne à l’Andorre. Le groupe profite d’une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées du côté espagnol.
En franchissant le col de Baiau à 2800 m, vous surplombez l’Andorre. La descente se fait en direction du village andorran d’Ordino. Denis vous propose une bonne récupération avec une séance de bien-être (hammam, sauna et bains). Au programme de l’après-midi, visite d’Ordino et de son musée.
Vous passez la nuit à l’hôtel après un bon repas.
👉 Jour 4
Ordino – Port de l’Albeille – Auzat (France)
28 km – 1 500 m D+
Le groupe se réveille au petit matin pour quitter Ordino. Denis vous fait monter jusqu’au pic de Tristagne à 2 878 m en passant par le col de l’Albeille. Sur le chemin, il vous conte les histoires des passeurs de la résistance française qui arpentaient les mêmes sentiers montagneux.
Vous rentrez en Ariège par l’étang Fourcat et passez par le barrage d’Izourt construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le guide partage des conseils techniques utiles pour optimiser vos appuis durant la descente.
Votre séjour trail touche à sa fin. Le voyage se termine à Auzat en Ariège. Vous échangez un dernier verre avec le reste du groupe après une bonne récupération avant de vous quitter.
Coffret cadeau & photos / vidéos
Ce voyage de 4 jours récompense vos efforts avec une multitude de paysages fabuleux entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Pensez à prendre votre appareil photo pour immortaliser la chaîne des Pyrénées dans toute sa splendeur. La visite de la ville andorrane vaut également le détour !
Ce stage de trail dans les Pyrénées ariégeoises est disponible en coffret cadeau pour tous les mordus de course en pleine nature.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- La logistique
- La responsabilité civile
- L'hébergement en pension complète
- Les pique-niques
- Les visites guidées
- La journée détente aux bains
- Le transport
- Les boissons et compléments énergétiques
- Le coupe-faim du jour 1
- L'assurance rapatriement
- Tenue sportive
- Sac camelbak (poids limité à 2 kg)
- Une paire de chaussures de trail ayant déjà servi
- Un short ou fuseau
- Tee-shirt respirant + Tee-shirt de rechange
- Coupe vent
- Porte gourde ou Camelbak
- Eau et barres énergétiques
- Vêtements chauds
- Une paire de chaussettes de rechange
- Sous-vêtements de rechange
- Pièce d'identité
- Argent de poche, carte bancaire
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Interdit aux femmes enceintes et aux personnes ayant un problème médical qui pourrait entraîner des complications lors de la pratique d’une activité physique
- Certificat médical obligatoire d'une validité de moins de 6 mois
- 6 personnes par groupe
- Encadrement assuré par des guides de haute montagne
Avis sur ce partenaire
Aulus-les-Bains - Ariège (09)
Notre coffret cadeau Stage trail
